Aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation d’huiles essentielles dans une approche de soin.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont composées des essences aromatiques issues de plantes aromatiques et extraites selon différentes méthodes, dont la plus commune est la distillation et l’entraînement par vapeur d’eau : en passant à travers les plantes, la vapeur entraîne avec elle les molécules aromatiques recherchées, elle est ensuite refroidie pour être séparée en deux parties, l’huile essentielle au dessus et l’hydrolat ou eau florale en dessous.
Vous avez peut-être déjà remarqué la mention “Chémotypée” sur les flacons d’huiles essentielles ? Cela signifie que les plantes et leurs essences sont contrôlées en laboratoire pour fournir une proportion particulière de certaines molécules. C’est l’approche la plus scientifique qui garanti un équilibre moléculaire adéquat. Pourtant, certains aromathérapeutes préfèrent les huiles artisanales, qui ne sont pas aussi contrôlées chimiquement, mais qui sont constituées de plantes indigènes réputées plus efficaces sur les organismes indigènes.

Les applications des huiles essentielles et des hydrolats sont très vastes : cosmétique, familiale, parfumerie, médecine et même milieu hospitalier.

Les huiles essentielles sont-elles efficaces ? Peut-on les utiliser sans danger ?

Les huiles essentielles ont largement montré leur efficacité dans le monde médical et ce au même niveau que certains médicaments de synthèse. Leur chimie peut-être extrêmement puissante et leur utilisation n’est pas anodine : certaines sont très irritantes, d’autres neurotoxiques (toxiques pour le système nerveux), hépatotoxiques (toxiques pour le foie), néphrotoxiques (toxiques pour les reins) ou dangereuses pour un fœtus . Certaines sont dangereuses et peuvent même être des poisons lorsqu’elles sont prises par voie interne. Si vous n’êtes pas sur de l’usage, demandez conseil à un ou une médecin ou dans une pharmacie spécialisée (pour Toulouse, je vous recommande la Pharmacie Marty, rue Kennedy proche du Capitole)

En ce qui nous concerne, ce sera durant les massages, afin de profiter des effets anti-inflammatoire, décontractant, harmonisant ou encore circulatoire de ces dernières, ainsi que de leur parfum apaisant. Ou bien encore sous forme de sticks à inhaler, confectionnés par mes soins à partir d’huiles essentielles de qualité.

Praticien en Santé Naturelle, Massages, Médecine Chinoise et Médecine Taoïste à Toulouse